Nos coeurs disparus de Celeste Ng

Plus doux que La servante écarlate ou Fahrenheit 451, Nos cœurs disparus n’en est pas moins une dystopie dérangeante. Au contraire, elle l’est peut-être même plus que les autres, car le roman se rapproche au plus près de notre société.

Etats-Unis, dans un futur proche. Bird, 12 ans, vit seul avec son père depuis que sa mère a mystérieusement disparu quelques années auparavant. Un silence plane et aucune information n’est donnée sur elle ; hormis que c’est une poétesse d’origine asiatique.

Dans la première partie du roman, nous suivons Bird qui raconte ce monde à travers ses yeux d’enfant. Après avoir reçu un message énigmatique, il se lance à la recherche de sa mère et va découvrir qui elle est, mais aussi la réalité du monde dans lequel ils doivent vivre.

Quelques années auparavant, les Etats-Unis ont traversé une Crise qui a totalement ébranlé la nation et conduit à l’instauration du PACT (Loi sur la sauvegarde de la culture et des traditions américaines).

En apparence, le PACT définit une société idéale car « Ce pays est fondé sur l’idée que chacun peut décider de la façon dont il veut vivre sa vie ». Il s’agit en réalité d’une nation qui prive les gens de liberté et trouve la diversité dangereuse, en particulier les personnes et la culture asiatique. La Chine est considérée comme à l’origine des maux de la nation.

Dès lors, des mesures sont mises en place pour « protéger » la population : certains rayonnages des bibliothèques sont vidés, les enfants sont enlevés à leurs parents s’ils ne prônent pas les valeurs américaines.

Bird, aidé d’un réseau secret de bibliothécaires, mettra tout en œuvre pour retrouver sa mère et faire revivre l’espoir et la justice dans ce pays muselé.

Ce roman peut facilement trouver écho dans les travers de notre histoire passée et présente : atteintes aux libertés, censures, discriminations, disparition et séparation des familles sous prétexte de sécurité.

Celeste Ng écrit avec beaucoup de sensibilité une réalité dérangeante, qui nous met face aux dangers de notre monde.

Une recommandation d’Amélie

Vous trouverez cette dystopie dans notre rayon Romans ados-adultes à la cote NG (blanc).