No more smoke signals, un film documentaire de Fanny Bräuning

« La jeune cinéaste bâloise Fanny Bräuning filme la réserve indienne de Pine Ridge (Dakota du Sud), patrie des Sioux Lakota et réserve la plus pauvre des Etats-Unis. A travers la vie de la station Kili Radio, fondée dans les années 70 et devenue la voix officielle de la tribu des Lakota, elle porte à l’écran le portrait de cette communauté décimée par l’American way of life. En lieu et place de signaux de fumée, Kili radio envoie ses signaux avec un mélange d’humour et de mélancolie. »

Avec en images de fond les magnifiques paysages du Midwest américain, ce film documentaire dresse un portrait de la situation des Amérindiens dans les réserves. Entre misère sociale, addictions et conséquences du colonialisme, Kili radio résonne comme un espoir, comme un lien avec des traditions ancestrales et un avenir où les luttes pour faire valoir des droits bafoués sont toujours aussi fortes. Ce film retrace les combats passés et présents, ceux du poète John Trudell, ceux des anciens qui cherchent à transmettre leurs coutumes et ceux des jeunes qui se cherchent une identité. Ce film est à voir, il est beau, émouvant, quelques fois indignant mais surtout plein d’espoir, parce que oui, la culture amérindienne survit à la fin.

Une recommandation de Marion

Vous trouverez ce DVD dans notre rayon Multimédia à la cote 390(7).