Résumé : « Frank Meier, barman au Ritz, se retrouve au cœur d’un Paris occupé où l’élite allemande et parisienne se côtoient. Utilisant son poste stratégique, Frank observe et participe discrètement à des actes de résistance, tout en protégeant ses proches et en cachant son identité juive. »
Dans l’atmosphère feutrée du légendaire bar du Ritz, Philippe Collin nous plonge dans le quotidien de Frank Meier personnage aux multiples facettes. À travers ce personnage, il esquisse le portrait d’un Paris privilégié, celui des artistes, écrivains, politiques français, hauts fonctionnaires nazis et employés de l’hôtel : tous confrontés aux paradoxes de leur époque. Frank incarne les dilemmes moraux d’une société en tension, partagé entre la nécessité de composer avec l’ennemi et le désir de préserver sa dignité et ses valeurs. L’auteur restitue avec brio l’ambiance du Ritz, offrant une immersion saisissante dans une fiction documentaire où l’humanité affleure malgré la noirceur. Ce roman, au-delà de son cadre historique, interroge des thèmes universels comme la survie, la morale et la résistance intérieure.
Le Barman du Ritz est une œuvre forte, subtile et profondément humaine ; un véritable coup de cœur que je recommande à tous les passionnés de récits historiques et de destins bouleversants.
Une recommandation de Fanny.
Vous trouverez ce roman dans notre rayon Ados-adultes à la cote COLL (blanc).