Hoc est corpus de Stéphane Paccaud

1180, royaume chrétien de Jérusalem. Gilles de Brousse, moine défroqué et apothicaire, est mandé auprès de Baudouin IV, dit le Lépreux, pour découvrir la cause de son étrange maladie. Serait-ce la lèpre qui ronge le souverain ou serait-il victime d’une malédiction jetée par son ennemi Saladin ?
Le vent brûlant qui parcourt les dunes arides, le chacal solitaire, le dangereux serpent, les murs – invisibles oreilles des manigances de la cour- et même le Livre, ce Coran calligraphié dérobé à Saladin et gardé celé au Krak de Moab par le roi Baudouin : tous vont être témoins d’un sombre mal qui dévore les hommes et qui menace la Terre Sainte.
Gilles de Brousse, secondé du jeune écuyer déchu Eudes, arrivera-t-il à mener sa quête à bien ?

Hoc est corpus est le premier roman de l’auteur vaudois Stéphane Paccaud, sublimé par une remarquable illustration de couverture d’Helen Mc Geachy.
L’auteur signe une épopée très documentée, où le vent – personnage à part entière- souffle sur les grains de sable du désert avec poésie et recueille les destins entremêlés des héros du récit.
Nul doute que Stéphane Paccaud manie la plume avec beaucoup de talent dans un style parfaitement maîtrisé. Une brillante réussite pour ce roman historique, avec une touche de fantastique à la Lovecraft. Vivement la suite des aventures du moine hétérodoxe !

Une recommandation de Léa
Série personnelle dédiée à des auteurs vaudois 1/3

Vous trouverez ce roman historique dans notre rayon Ados-adultes à la cote PACC (blanc).