Blackwater de Michael McDowell

Sud de l’Alabama, Pâques 1919. La rivière Blackwater est sortie de son lit provoquant une inondation sans précédent. La petite ville de Perdido est engloutie par des flots sombres et nauséabonds. La décrue crée une atmosphère étrange, presque fantasmagorique. Dans cette ambiance, fidèle au genre « southern gothic » – un genre littéraire du sud des Etats-Unis, Elinor Dammert, une femme séduisante aux longs cheveux roux tels les eaux boueuses de la rivière, est sauvée par Oscar Caskey, riche propriétaire, accompagné de Bray, son domestique noir. Retrouvée dans l’hôtel Osceola alors que tous les habitants sont censés avoir été évacués, l’étrangère trouble la communauté par son apparition mystérieuse. Tandis que la ville tente de se relever, Elinor se rapproche d’Oscar qui tombe sous son charme. Mais, Mary-Love, la puissante matriarche du clan Caskey, voit d’un très mauvais œil ce rapprochement. Qui est Elinor et que vient-elle faire à Perdido ? Mary-Love est déterminée à le découvrir pour mettre fin à la relation naissante entre son fils dévoué et la jeune femme.

Blackwater est une saga familiale en 6 tomes écrite par l’américain Michael McDowell, également auteur du scénario de Beetlejuice, réalisé par Tim Burton. Publié aux Etats-Unis en 1983 sous forme de feuilleton, Blackwater est traduit pour la première fois en français par les éditions Monsieur Toussaint Louverture qui font un pari éditorial osé mais réussi, tant au niveau de la traduction que par le rendu esthétique des couvertures des ouvrages.

Le récit débute en 1919 et se poursuit jusqu’en 1969 : un demi-siècle de secrets familiaux et de luttes de pouvoir, avec pour toile de fond l’histoire du début du 20ème siècle de la Grande Dépression au combat pour les droits civiques, en passant par la seconde guerre mondiale. Le récit traverse ainsi les décennies en abordant de nombreux thèmes comme la condition féminine, le poids des traditions, l’inégalité des classes ou encore la suprématie de la nature.

Blackwater est une formidable fresque humaine, aux personnages féminins marquants, le tout mâtiné de fantastique rendant cette série plus addictive encore. Et vous ? Allez-vous succomber à la déferlante Blackwater ? Nul doute que les aventures de la famille Caskey vous feront naviguer en eaux troubles.

Une recommandation de Léa

Vous trouverez cette série, saluée par Stephen King, dans notre rayon Romans ados-adultes à la cote MCDO (blanc).