Après le monde d’Antoinette Rychner

« Un cyclone ravage la côte ouest des Etats-Unis. Après des faillites en cascade, les finances américaines s’écroulent, entraînant avec elles le système mondial. En quelques mois, le monde tel que nous le connaissons est englouti. Huit ans plus tard, de nouvelles formes de sociétés émergent. Deux femmes, à la veillée, racontent l’épopée de l’humanité avant et après la catastrophe. Saura-t-on inventer, au coeur du désastre, d’autres façons de vivre ensemble et d’habiter le monde ? Un roman visionnaire et inspirant, hanté par une peur qui traverse toutes les sociétés occidentales : celle de l’effondrement. »

Connaissez vous la collapsologie, ce courant de pensée qui prédit l’effondrement de notre civilisation ? Problèmes sanitaires, catastrophes écologiques, barbarie, vie en communauté, tels sont les thèmes abordés dans le nouveau roman d’Antoinette Rychner, autrice neuchâteloise. A travers des voix de femmes, elle imagine les différents chemins que pourrait prendre l’humanité pour survivre et tenter de se reconstruire.
Une lecture en demi-teinte pour ma part, en raison du fil décousu de l’histoire, mais que je conseille tout de même aux amatrices de dystopies, à celles qui apprécient les romans féministes et aussi pour découvrir une écrivaine suisse. / Léa

Vous trouverez ce roman dans notre rayon ados-adultes à la cote RYCH (blanc).

Si vous avez aimé ce livre, nous vous conseillons la lecture de : Une autre fin du monde est possible : vivre l’effondrement (et pas seulement y survivre) de Pablo Servigne.