Une soif de livres et de liberté de Janet Skeslien Charles

Le titre de ce roman est déjà très évocateur, il est d’autant plus intriguant car basé sur des faits et des personnages réels.

Nous suivons Odile, 20 ans, qui vient d’être engagée à la Bibliothèque américaine de Paris, peu de temps avant la Seconde Guerre mondiale. C’est un rêve qui se réalise pour la jeune femme.

Mais durant l’Occupation allemande, certains livres sont censurés et des lecteurs sont bannis de la bibliothèque. Bravant les interdits pour continuer à faire vivre ce lieu, Odile et ses collègues prendront de grands risques pour sauver la bibliothèque et les livres : porter des ouvrages à leurs lecteurs juifs ; cacher des écrits interdits pour empêcher leur destruction ; ou encore envoyer des livres aux soldats dans les camps de prisonniers.

En parallèle, on suit également la vie de Lily, jeune adolescente américaine dans les années 1980, avec pour voisine… Odile ! Comment et pourquoi est-elle arrivée là, si loin de Paris et si seule dans sa grande maison vide ?

Hormis la curiosité de ces destins entrecroisés, les personnages sont aux prises avec leurs émotions. Il est question de solidarité, de passion, d’amour, mais aussi de sentiments plus sombres comme la jalousie, les regrets et les failles de chacun. Toutes ces difficultés nous interrogent aussi sur la manière dont nous aurions agi dans de pareilles circonstances.

Un livre qui parle de livres, mais aussi de liberté, celle de lire les livres quels qu’ils soient, ne peut que séduire l’amoureuse des livres que je suis (et que vous êtes aussi, j’en suis certaine).

Une recommandation d’Amélie

Vous trouverez ce roman historique dans notre rayon Ados-adultes à la cote CHAR (blanc).