Servitude de Fabrice David & Eric Bourgier

« Les Puissances sont les premières à avoir peuplé la terre. Lorsque l’homme apparut, il suscita parmi elles passion et division. Toutes choisirent alors de prendre forme physique : dragons, géants, anges, sirènes et fées. Vint alors le temps des combats, des guerres intestines… Aujourd’hui, mille ans ont passé, les géants ont disparu, les dragons ont survécu, les sirènes se sont retirées au fond des océans, les anges et les fées ne sont plus que des mythes. Mille ans ont passé, et les Fils de la terre ont fini par fonder le plus grand des royaumes. Pour eux, les Puissances ne sont plus que des légendes… Mais les dragons sont sortis de leur repère… Un nouvel âge s’annonce : est-ce la fin ou le début de la servitude ? »

Pas habituée à lire de la bande dessinée d’héroïc fantasy car généralement peu emballée par le dessin (mais pourtant grande amatrice de romans du même genre), cette série m’a tout simplement époustouflée. Les dessins sont sublimes et la colorisation dans des teintes sépia apportent une atmosphère singulière.

Le scénario est complexe. Les auteurs ont fourni un travail méticuleux pour créer un monde riche où chaque peuple possède ses propres rites et coutumes. Les annexes sont un complément indispensable à la compréhension de cet univers.

Un récit en 6 tomes composé d’intrigues politiques, de lutte de pouvoir, de combats, empreint de légendes et d’un soupçon de magie. Un seul regret : la fin qui laisse des questions en suspens… Voilà une bande dessinée que je n’hésiterai pas à lire une seconde fois pour apprécier toute la subtilité du scénario et du graphisme. Du très grand art ! / Léa

Vous trouverez cette série dans notre rayon Bandes dessinées adultes à la cote SERV (blanc).