Maisonologue de Lorraine Les Bains

Lorraine les Bains est une autrice de bande dessinée qui vit et travaille à Lille. C’est à travers sa propre introspection que nous découvrons le métier de « Maisonologue » : « Dessiner des maisons m’a permis de me recréer des parois, des contours. De retrouver l’enveloppe originelle. » Lorraine les Bains.

Avec ses personnages aux têtes de maison (elle y compris), l’autrice raconte son enfance, sa famille, les maisons où elle a vécu et sur la souffrance qu’engendre les déménagements. Nous parcourons ses douleurs et ses cheminements intérieurs ainsi que les violations des abris intimes où elle se réfugiait. Elle évoque sans tabou sa vulnérabilité et ses failles, avec un sens certain de l’autodérision, mais surtout avec beaucoup de lucidité et de recul.

Divisé en chapitres des événements importants de sa vie, elle nous fait part, à travers ce livre, de sa construction de jeune adulte : ses prises de conscience, ses erreurs, ses désillusions et ainsi, nous voyageons à travers une réalité ancrée dans l’actualité (confinement, la ZAD, les réfugiés de Calais, le féminisme, l’écologie etc.).

Lorraine les Bains arrive à analyser de manière fine et subtile les grandes étapes de la vie de l’enfant, de l’adolescent, des parents et tout cela à travers les maisons, évidemment !

Une recommandation de Fanny

Vous trouverez ce titre dans notre rayon Bandes dessinées adultes à la cote MAIS (blanc).