Février, mois de la Saint-Valentin, est traditionnellement associé à la célébration de l’amour.
Depuis quelques années, les romances classifiées « New romance » ou encore « Dark romance » – comme Jamais plus de Colleen Hoover et Captive de Sarah Rivens – fleurissent sur les rayons des librairies et rencontrent un succès croissant auprès d’un lectorat majoritairement féminin. Contenant des scènes de sexe explicites, ces ouvrages sont destinés aux adultes. Influencées par les booktubeuses et les tendances sur les réseaux sociaux, de jeunes adolescentes les réclament pourtant à leurs parents qui, heureux de les voir lire, achètent parfois ces titres sans mesurer qu’ils s’adressent à un public plus mature.
C’est pourquoi, le conseil des bibliothécaires et des libraires reste indispensable.
Chers parents, il est possible d’entretenir la flamme de la lecture chez vos jeunes filles avec des histoires plus adaptées, comme c’est le cas avec Check and mate de Ali Hazelwood. Publié aux éditions Gallimard jeunesse, ce roman s’adresse à un public âgé de 14 à 18 ans.

Mallory Greenleaf, 18 ans, est une ancienne prodige des échecs. Depuis la mort de son père, elle a mis de côté sa passion pour se consacrer entièrement à ses sœurs et sa mère malade. Jusqu’au jour où elle accepte de participer, à contrecœur, à un tournoi caritatif. Elle se retrouve face au champion du monde en titre, Nolan Sawyer, aussi beau que détestable. Les coups s’enchaînent et la partie va prendre un tour inattendu…
Dans ce roman, l’autrice Ali Hazelwood explore avec finesse la place des femmes dans le milieu très masculin des échecs professionnels, en abordant également des thèmes plus intimes comme le sentiment de culpabilité et la capacité à se pardonner. Le tout dans une romance slow burn délicatement menée, où l’amour se construit pas à pas, entre attirance, défiance et confiance retrouvée.
Une recommandation de Léa
Vous trouverez ce roman dans notre rayon ado-adultes à la cote HAZE (rouge).