Mécanique du crime de Reto Steffen

« Un banal accident de la route à la Vallée de Joux lance l’inspecteur Steiner sur la trace d’une affaire aux ramifications bien plus vastes. Il rencontrera un policier à la retraite, de jeunes filles rebelles, des horlogers, des secrets, des cadavres et peut-être même le grand amour. Pendant ce temps, la vie suit son cours et des événements inattendus viennent s’immiscer dans l’enquête de l’inspecteur. Steiner réussira-t-il à assembler les pièces du puzzle et résoudre le mystère qui lui file entre les doigts? »

Le prix Polar de la Rive, organisé par la maison d’édition du même nom à l’occasion son lancement, avait pour thème « un crime irrésolu ou impuni dans une région au bord de l’eau ». C’est Mécanique du crime qui a remporté le prix du jury, premier roman de l’auteur vaudois Reto Steffen.

Par son affaire et son ancrage géographique, le récit de Reto Steffen me rappelle le roman La veuve du Christ de Anne-Sylvie Sprenger, une autrice suisse, dont le style subversif se rapproche de celui de Jacques Chessex.

Revenons à Mécanique du crime. Celles et ceux qui connaissent la Vallée de Joux retrouveront des éléments propres à la région (en faisant fi de quelques libertés prises par l’auteur face à la réalité) : son lac, la forêt du Risoud, des entreprises horlogères à la renommée internationale et des habitants souvent taiseux, décrits de manière un peu caricaturale à mon goût. Un contraste entre nature et luxe qui définit si bien cette vallée !

Dans la galerie de personnages, c’est l’inspecteur Steiner qui m’a le plus séduite, grinçant, drôle malgré lui, et détonnant dans ce contexte rural. Perspicace, il mène l’enquête en compagnie de Camille, une policière aux nombreux atouts.

Je referme ce roman avec une pointe de frustration. Bien qu’étant au courant du thème imposé par le concours d’écriture : un crime irrésolu, j’aurais aimé connaître le dénouement de l’affaire dans l’affaire. Peut-être l’occasion du retour de l’inspecteur Steiner en terres combières afin de satisfaire ma curiosité ?

Un polar local à la mécanique rodée telle une horloge et au suspense bien maîtrisé, permettant de changer des romans de Marc Voltenauer ou encore Nicolas Feuz.

Polar de la Rive 2022 – Prix du jury

Une recommandation de Léa
Série personnelle dédiée à des auteurs vaudois 3/3

A voir aussi sur ValTV

Vous trouverez ce roman policier dans notre rayon ados-adultes à la cote STEF (blanc).