Nuit du conte – vendredi 11 novembre

La traditionnelle Nuit du conte aura lieu le vendredi 11 novembre à 18h30. Désirée Lauper et Nathalie Héritier nous conteront des histoires sur le thème commun retenu cette année : « Métamorphoses ».

Entrée libre, dès 4 ans.
Durée 45 minutes environ, suivi d’une collation.

Découvrez notre sélection de documents sur cette thématique.

Tout se transforme !
De la chenille au papillon, de la grenouille au prince charmant, de la jeune fille timide à la super-héroïne nocturne… Les métamorphoses sont omniprésentes dans la nature et en littérature. Elles interviennent non seulement dans la mythologie ou les récits fantastiques, mais aussi lorsqu’il s’agit de jeux de rôle ou de processus de découverte de soi. Ces transformations peuvent être un pur plaisir, le fruit d’une malédiction, un don ou tout simplement une nécessité pour survivre…

La Nuit du conte en Suisse 2022 vous propose d’explorer les mille et une facettes de la thématique «métamorphoses». Mais, attention, vous risquez bien de ressortir de cette expérience littéraire quelque peu… transformés !



Des métamorphoses ont bien eu lieu lors cette édition de la Nuit du conte. Nous y avons bien entendu des contes classiques comme Le Chat botté, La Belle et la Bête ou Le Vilain petit Canard, mais aussi l’histoire d’un jeune homme se transformant en anneau d’or, ainsi qu’une légende inuit qui nous a appris que la lumière appartient au monde entier.
Après avoir nourri son imagination, le public a pu poursuivre la soirée de manière conviviale autour de la collation préparée par les bibliothécaires.
Une belle réussite !